31 juillet - 1er août 2016

80km à la nage pour le diabète

Traversée à la nage du Léman, de Villeneuve à Genève, en 22h39 non stop

Parti dimanche 31 juillet à 15h00 de Villeneuve (VD) le nageur Jaime Caballero a rallié Genève à la nage en 22h39 et parcouru plus de 80km pour sensibiliser la population suisse au diabète

Après le discours de Madame Corinne Ingold, Syndique de Villeneuve, très enthousiaste d’accueillir le départ du challenge « 80km à la nage pour le diabète », Léonard Vernet Vice-Président de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète a présenté non sans émotion ce projet un peu fou de traverser le Léman et remercié chaleureusement Jaime Caballero, le nageur, pour son engagement. Monsieur Christophe Darbelley a quant à lui salué l’incroyable effort que s’apprêtait à faire Jaime.

15: top départ à Villeneuve !

C’est sous une pluie battante avec l’orage grondant au loin que Jaime s’est lancé dans le Léman.

Quelques nageurs courageux l’ont accompagné pour ce départ mais ont rapidement été distancé par ce grand nageur !

Tout au long de la traversée, Jaime Caballero était encadré par deux zodiacs, l’un dédié à son équipe technique (dont un médecin) positionné juste à côté de lui. L’autre, avec à son bord une équipe de sauveteurs, avait pour mission d’ouvrir la voie et d’assurer la sécurité du nageur avec un ballon éclairé toute la nuit, le rendant ainsi bien visible.

Jaime a nagé sans relâche durant toute la nuit, s’alimentant et s’hydratant toutes les 30 minutes selon un médical spécifique, grâce à l’aide de son équipe et sans jamais quitter l’eau.

Enfin, le bateau « Star of Geneva » a également suivi le challenge avec à son bord, l’équipe de la Fondation et une partie de la famille du nageur. Encourageant le nageur à chaque instant, ils sont nombreux à s’être jetés à l’eau ce matin pour un bout de chemin avec lui.

13H39 : arrivée à Genève !

C’est avec un grand sourire que Jaime a rejoint le quai en crawl, accueilli par quelques nageurs venus l’encourager sur les derniers mètres. Difficile de tenir debout tout de suite après autant d’heures passées à nager ! Mais cet athlète de près de 2m s’est rapidement hissé sur ses jambes pour embrasser tous ceux venus l’accueillir.

« Le plus dur à gérer c’était le vent et les petites vagues qu’il a provoqué. (…) A travers ce challenge, la Fondation et moi avons deux messages à faire passer : d’abord il ne faut pas se limiter dans son activité à cause du diabète! Ensuite, faire du sport et surveiller son alimentation c’est essentiel pour prévenir le diabète de type 2 qui malheureusement touche de plus en plus de personnes » a dit Jaime Caballero en arrivant à Genève.

Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge de la Santé, a chaleureusement félicité le nageur à son arrivée, soulignant ensuite dans son discours que « le diabète est un enjeu de santé publique. (…) Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut donc répéter et marteler les messages de prévention qui sont : l’encouragement à une alimentation plus saine, et la pratique régulière d’une activité physique. (…)

La recherche coute cher et les ressources publiques ne sont pas illimitées. Grâce aux donateurs privés, nous pouvons continuer de faire avancer la recherche médicale »

Léonard Vernet, Vice-Président de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète a suivi le challenge de près, à bord du Star of Geneva.

A l’arrivée, il était extrêmement ému et admiratif de la performance exceptionnelle de Jaime.

« Je remercie Jaime d’avoir contribué grâce à son exploit, à sensibiliser la population suisse, en ce jour de fête nationale, à la cause du diabète et la nécessaire recherche dans ce domaine ».

La Fondation pour la Recherche sur le Diabète remercie infiniment Jaime Caballero pour son engagement et son courage sans faille, les nageurs amateurs venus soutenir le champion ainsi que les généreux donateurs qui ont achetés des km nagés pour le diabète.

Retrouvez les images de l'évènement partagées et diffusées sur les réseaux sociaux avec le hashtag :

#80kmalanage

Inscription fermée