La Recherche

Une aide concrète à la recherche

Depuis sa création, en 1991, la Fondation pour la Recherche sur le Diabète s’est donnée pour mission de promouvoir et développer la recherche dans le domaine du diabète et de la lutte contre les complications de cette maladie. Dans ce but, elle alloue des fonds à des travaux de recherche scientifique dans le domaine du diabète.

Son soutien se concentre sur les groupes de recherche fondamentale (théorique) et clinique (appliquée) des Universités et Hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne ainsi que l'EPFL.

Le Prix de la Fondation

Chaque année, lors de la Journée Romande du Diabète, la Fondation pour la Recherche sur le Diabète attribue un prix, d’une valeur d’environ 100'000 francs, à un ou plusieurs projets de recherche particulièrement prometteur(s). Le Comité de Fondation est responsable de l'attribution de ce Prix, mais il est secondé par un Comité scientifique, composé de deux experts internationaux dans le domaine du diabète, qui évaluent les projets soumis à la Fondation.

Les membres du Comité de Fondation et du Comité scientifique sont totalement bénévoles. Depuis plus de dix ans, la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète a subventionné différents groupes de recherche des Facultés de Médecine de Genève et de Lausanne pour un montant global d’environ un million de francs suisses :

Exemples de projets soutenus par la Fondation pour la Recherche sur le Diabète

• Prof. Richard James, Genève – L'impact du cholestérol sur les maladies cardiovasculaires chez le patient diabétique
  • Prof. Gérard Waeber, Lausanne – Génétique du diabète de type 2
  • Prof. Jacques Philippe, Genève – Toxicité des acides gras sur la production d’insuline
  • Prof. Philippe Morel, Genève – Transplantation des Îlots de Langerhans chez l’homme
  • Dr. Christophe BonnyDécouverte de molécules pouvant empêcher la mort des cellules à insuline
  • Prof. Françoise Rohner-Jeanrenaud, Genève – Comment contrecarrer les hormones diabétogènes
  • Prof. Paolo Meda, Genève – Etudes sur un nouveau gène impliqué dans le diabète
  • Prof. Urs Scherrer, Lausanne – Relations entre la sensibilité à l'insuline et le système cardio-vasculaire
  • Prof. Luc Tappy, Lausanne – Rôle de l'alimentation et de l'exercice physique sur la sensibilité à l'insuline
  • Dr. Thierry Beney, Genève – Transplantation d'Îlots et traitement immunosuppresseur