Faire un don maintenant

La maladie

Deux types de diabète

Il existe deux catégories de diabète:

  • L’Insulino-dépendant, dit de type 1, dans lequel la survie du patient dépend de fréquentes injections d’insuline; cette forme de diabète se manifeste au début soit par une soif intense, une perte de poids et l’élimination du sucre avec les urines ; il peut se développer dès le plus jeune âge et se caractérise à terme par l’absence de production d’insuline par le corps.
  • L’Insulino-indépendant, dit de type 2, qui apparaît surtout après la quarantaine; dans cette forme de diabète, souvent liée à l’excès de poids, le pancréas produit d’avantage d’insuline pour répondre à cette nourriture trop abondante; l’organisme devient de plus en plus «résistant» et ne réagit plus à l’action de l’hormone ; finalement, le pancréas s’épuise et un traitement à l’insuline devient indispensable pour éviter les complications.

Le diabète entraîne un certain nombre de complications graves, voire fatales:

  • Maladie cardio-vasculaire: l’excès de sucre dans le sang dégrade les vaisseaux sanguins
  • Cécité: le diabète est la première cause de cécité chez les adultes
  • Atteintes du système nerveux: effets sur des nerfs qui contrôlent des organes vitaux (vessie, estomac, intestins, etc.) ; perte de sensibilité dans les pieds
  • L’insuffisance rénale: le diabète endommage les reins et une transplantation peut s’avérer nécessaire.

Aujourd'hui, la plupart de ces complications peuvent être retardées. Il y a quelques années, elles entraînaient la mort rapide du patient diabétique.