Il existe 2 catégories de diabète

L’Insulino-dépendant, dit de type 1,

dans lequel la survie du patient dépend de fréquentes injections d’insuline; cette forme de diabète se manifeste au début soit par une soif intense, une perte de poids et l’élimination du sucre avec les urines ; il peut se développer dès le plus jeune âge et se caractérise à terme par l’absence de production d’insuline par le corps.

Il existe 2 catégories de diabète

L’Insulino-indépendant, dit de type 2

Il apparaît surtout après la quarantaine; dans cette forme de diabète, souvent liée à l’excès de poids, le pancréas produit d’avantage d’insuline pour répondre à cette nourriture trop abondante; l’organisme devient de plus en plus «résistant» et ne réagit plus à l’action de l’hormone ; finalement, le pancréas s’épuise et un traitement à l’insuline devient indispensable pour éviter les complications.

Calculer le risque

Test de risque de diabète sur le site de l’Association Suisse du Diabète.

Le diabète entraîne un certain nombre de complications graves, voire fatales :

Maladie cardio-vasculaire

L’excès de sucre dans le sang dégrade les vaisseaux sanguins

Cécité

Le diabète est la première cause de cécité chez les adultes

Atteintes du système nerveux

Effets sur des nerfs qui contrôlent des organes vitaux (vessie, estomac, intestins, etc.) ; perte de sensibilité dans les pieds

L’insuffisance rénale

Le diabète endommage les reins et une transplantation peut s’avérer nécessaire.

Comment savoir si son enfant est diabétique ?

S’il a les symptômes suivants : s’il boit et urine beaucoup, et s’il est très fatigué.

Quelles sont les complications chroniques ?

Lésions multiples auprès des organes vitaux, tels que le coeur, les artères et les vaisseaux sanguins, les reins, les nerfs, les yeux et les pieds. 50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaire. Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale.

Symptômes ?

Amaigrissement, soif importante, urine fréquente.

Facteurs de risques (type-2) ?

Le surpoids, la sédentarité et l’hérédité.

Qui peut être atteint ?

Tout le monde peut développer un diabète au courant de sa vie. Le risque augmente avec le surpoids et l’âge.

Quelles ont été les grandes étapes de la recherche sur le diabète ?

La première grande étape a été la découverte de l’insuline en 1921.

Comment faire pour vivre au mieux avec son diabète ?

La clé du succès est dans la bonne gestion de son diabète, son “auto-contrôle”. Ceci implique de contrôler fréquemment sa glycémie, et d’adopter une hygiène de vie très saine, à savoir une bonne alimentation et de l’exercice physique régulier.

Quels ont été les progrès récents ?

  • Pancréas artificiel: pour cela, il faut un dispositif comprenant 3 éléments, à savoir une pompe à insuline, un détecteur de glucose en temps réel et un appareil de liaison entre ces 2. L’appareil de liaison reçoit en permanence la glycémie du patient et ordonne ensuite à la pompe la quantité d’insuline à administrer de sorte que la glycémie se maintienne à un niveau adéquat.
  • Greffes d’îlots de Langerhans contenant les cellules beta productrices d’insuline.
  • Lentilles de contact Google/Novartis : ces lentilles sont capables de mesurer, grâce aux larmes, le taux de sucre dans le sang, ce qui impliquerait que le patient n’aura plus besoin de se piquer pour mesurer sa glycémie.

Des progrès impressionnants…

mais un long chemin encore à parcourir!

Deux grandes avancées ont marqué le traitement du diabète : la découverte de l’insuline en 1922 et, dans les années 80, la fabrication de l’insuline humaine.

Aujourd’hui, deux créneaux sont plus particulièrement explorés par la recherche : les techniques de production et de transplantation de cellules à insuline et la génétique. Les transplantations de pancréas sont désormais une réalité pour certains patients. La recherche tente de limiter la transplantation aux seules cellules du pancréas qui produisent l’insuline.

Quant aux travaux en génétique, ils doivent permettre de mieux comprendre les causes de la maladie et de mettre au point des traitements toujours plus efficaces.

Il y a dix ans seulement, on ne connaissait presque rien du mécanisme qui permet au sucre d’être absorbé grâce à l’insuline. Malgré des progrès impressionnants, le diabète reste une maladie dont on ne guérit pas. Les traitements développés aujourd’hui, en particulier ceux des complications liées au diabète, permettent cependant aux diabétiques de jouir d’une bonne espérance de vie. Pour autant, la prévention ne doit pas être négligée car elle est efficace pour le diabète de la personne âgée et elle est prometteuse pour le diabète du jeune.

Depuis 1991, La Fondation pour la Recherche sur le Diabète s’est donnée pour mission d’aider la recherche fondamentale (théorique) et clinique (auprès des patients) dans le domaine du diabète et de ses complications. Des crédits de recherche sont ainsi octroyés à des travaux de chercheurs qui permettront soit de mieux traiter le diabète, soit de le prévenir.

Publications sur le diabète

La Fondation pour la Recherche sur le Diabète organise régulièrement des événements lors desquels des spécialistes s’expriment sur différentes thématiques sur le diabète.
Vous retrouverez l’ensemble de ces présentations en pdf dans les archives.
Les archives sont axées autour de cinq thématiques:

La vie de tous les jours

Voir plus

Sport et diabète
Dr Giacomo Gastaldi, M. Sébastien Grossini

Diabète et conduire
Dr Thomas Wyss

Le tabagisme
Dr Jean-Paul Humair

Les troubles érectiles
Dr Georges-Antoine De Boccard

Les associations de diabétiques: à quoi ça sert?
Mr Olivier Dumur, Association Genevoise des Diabétiques

Comment perdre du poids avec l’activité physique?
Dr Patrick Meyer

Comment calculer ses hydrates de carbone et ses doses d’insuline ?
Dr Valérie Schwitzgebel, Dr Philippe Klee et M. Jean-Luc Mando 

Diabète et outils informatiques   
Dr Valérie Schwitzgebel, Dr Philippe Klee et M. Jean-Luc Mando 

Contraception et diabète
Dr Olivier Julen

Expérience de gestion du diabète 
Myriam Zimmermann

Associations et liens

Calculez le risque de développer un diabète de type 2

Test de risque de diabète sur le site de l’Association Suisse du Diabète.

Associations cantonales de diabétiques

Liens utiles

Webdia : une application pour smartphone soutenue par la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète. Cette application pour smartphone est accessible aux jeunes diabétiques : elle entend les aider à mieux doser leur insuline grâce à un calculateur d’hydrates de carbone mais surtout, à permettre aux parents et au médecin référent de surveiller à distance les glycémies de l’enfant. Très simple d’utilisation, c’est un vrai plus pour la gestion au quotidien.

Centre facultaire du diabète UNIGE : actif depuis octobre 2015, ce centre regroupe les compétences tant en recherche fondamentale que clinique. Il réunit médecins et scientifiques dans un échange performant et dynamique sur la question du diabète et des pathologies métaboliques associées.

Groupe Romand Parents Enfants Diabétiques (GRPED) : Espace de rencontres et de divertissements pour les enfants avec un diabète.

Amazing Parents: Geneva group for parents of kids with chronic conditions