Regard sur 2013

By 12 mai 2014août 26th, 2022No Comments

2013 fut une année couronnée de succès ! Pour la première fois, la Fondation a dépassé la barre des CHF 200’000 de subsides en distribuant CHF 260’000 à 3 projets de recherche, deux étant basés aux HUG et un à l’EPFL:

1. Le premier projet récompensé, mené par Mme Elena Katsyuba, vise à évaluer comment l’énergie apportée par les aliments est stockée dans le foie et les cellules musculaires. Le but final étant d’évaluer la qualité de l’alimentation (diététique) sur la production et la dépense d’énergie. Ce projet devrait permettre de mieux cibler les aliments plus favorables à la perte d’énergie et concerne essentiellement le diabète de type-2.
  2. La deuxième lauréate, la Drsse Charna Dibner, étudie l’influence des gènes de l’horloge (qui nous règlent sur un cycle de 24h), dirigés essentiellement par l’hypothalamus (une petite région située au coeur du cerveau) sur le contrôle de la glycémie pendant le jour et la nuit et ses influences sur la production d’insuline (hormone qui a un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques) et de glucagon (une hormone qui provoque une augmentation du glucose dans le sang) par le pancréas.
  3. Le travail du troisième lauréat, le Pr Michelangelo Foti, porte sur la résistance à l’action de l’insuline en lien avec les micro RNAs, sorte de gènes, qui ont un rôle clé sur le métabolisme du glucose, sans produire de protéine. Un aspect particulièrement intéressant de ces travaux est qu’elle s’attache à comprendre le lien entre la prise de poids et la résistance à l’action de l’insuline chez les diabétiques de type-2. Des traitements plus ciblés pourraient résulter de cette recherche.

Cette importante augmentation dans les subsides a été rendue possible grâce à une croissance importante des dons et du nombre de donateurs et nous en sommes très reconnaissants. Nous tenons à remercier spécialement:

• Fondation Hans Wilsdorf
  • Fondation de Bienfaisance de la Banque Pictet & Cie
  • Fondation Child Care
  • Comité Philanthropique de la Famille Firmenich
  • Fondation Aletheia
  • Fondation Coromandel
  • Fondation ProFutura
  • Moser Vernet & Cie SA

Les conférences proposées à la 18ème Journée Romande du Diabète du 16 novembre 2013 ont été très appréciées, notamment celle sur le pancréas artificiel ainsi que le témoignage de l’alpiniste venu raconter comment il gérait son diabète en montagne.

Le Comité d’Action de la Fondation, constitué en 2012, a également été très actif en 2013. Après le succès du concert de Gaëtan organisé pour les enfants en 2012, c’était cette fois-ci une soirée pour les adultes qui a été mise sur pied. La Soirée «Paillettes», avec le concert de Björn Again (ABBA), a réuni plus de 400 personnes à Palexpo et a permis à la Fondation d’obtenir plus de CHF 40’000.-.